Avis Audi TT

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L’avis d’Heycar

Année
2014
Catégorie
Coupé
Carburant
Essence, Diesel
Sommaire

Verdict final de l'Audi TT

« Dans son ensemble, l'Audi TT est l'un des meilleurs coupés du marché. Ses lignes sportives et son intérieur raffiné sont associés à une conduite des plus agréables, mais nous aurions préféré qu'elle soit mieux équipée de série. »

L'Audi TT, qui en est à sa troisième génération, s'est un peu étoffée au fil des ans. La voiture actuelle reprend le style agressif et anguleux des autres modèles de la gamme, mais elle est aussi plus légère et plus aérodynamique. 

La TT est dotée d'un fantastique intérieur prenant soin du conducteur, la référence de la marque en matière de qualité, avec un tableau de bord épuré et un écran d'instrumentation numérique de 12,3 pouces qui place le multimédia et les paramètres de conduite directement dans votre champ de vision. Les matériaux cossus et la qualité de fabrication impressionnante sont des marques de fabrique d'Audi, mais l'habitacle est également spacieux et bien agencé.  

Sous ses dehors, elle partage beaucoup de ses composants avec des berlines courantes comme la Volkswagen Golf, mais cet ADN partagé fait aussi de la TT un choix très pratique, avec deux petites places à l’arrière et un coffre généreux. Il est peu probable que vous transportiez souvent quatre passagers, mais le simple fait de pouvoir replier la banquette arrière pour libérer de l'espace pour les bagages signifie que vous pouvez faire rentrer beaucoup plus de choses dans cette voiture de sport compacte que dans une voiture à deux places plus classique. 

 
La TT a toujours eu beaucoup de succès, mais la dernière version a évolué et est devenue une voiture agréable à conduire. Son comportement est divertissant, mais sûr, avec une direction précise et une forte adhérence ; elle est agile et réactive sur une route sinueuse. Cette nouvelle focalisation sur le conducteur ne s'est pas faite au détriment de la convivialité. Toutes les motorisations sont impressionnantes de raffinement à basse vitesse, la visibilité est bonne et, bien que la conduite soit ferme, cette voiture est suffisamment confortable pour les longs trajets. 

La plupart des modèles de la gamme sont équipés d'un moteur turbo essence TFSI de 2,0 litres, développant entre 197 et 306 ch. Le coupé phare TT RS dispose d'un cinq cylindres TFSI de 2,5 litres d'une rapidité fulgurante, mais nous avons examiné ce modèle séparément. 

 La gamme a été simplifiée en 2018 suite à un lifting. Des réglementations plus strictes en matière d'émissions ont mis fin au modèle 1.8 TFSI à essence et au populaire modèle 2.0 TDI diesel. Autrement dit, le modèle d'entrée de gamme dispose maintenant d'une motorisation de la même capacité que celle de la TTS ultra performante, mais il n'entraîne que ses roues avant par le biais d'une transmission automatique à double embrayage.  

Le choix de la 45 TFSI de milieu de gamme offre un éventail de possibilités plus large. Une boîte manuelle à six vitesses est proposée de série, la boîte automatique S tronic et la transmission quattro à quatre roues motrices étant toutes deux en option ; les TT équipées des deux sont très rapides. La consommation de carburant est excellente sur toute la ligne - de quoi atteindre 5,88 l/100km si vous conduisez prudemment. 

 L'Audi TT est un coupé séduisant, dont l'allure et l'intérieur de haute qualité se doublent d'une conduite divertissante, alliant une tenue de route stable et agile à une conduite de croisière raffinée et à des performances vives. Un bel objet qui exige un certain compromis de la part de son propriétaire, sa seule faiblesse étant un faible nombre d'accessoires et son prix élevé. 


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L'Audi TT vous correspond-elle ?

L'Audi TT, c'est avoir le beurre et l'argent du beurre. Voilà une voiture de sport qui prouve qu'on peut avoir le look, les performances et le luxe d'un coupé, sans les inconvénients d'un coût d'utilisation élevé et d'aspects peu pratiques. 

 Plus petite et plus légère que la plupart de ses concurrentes, elle est facile à conduire en ville et à garer, mais elle est aussi suffisamment raffinée et confortable pour être conduite tous les jours, quelle que soit la longueur de votre trajet vers le bureau. 

Grâce à ses quatre sièges et à son coffre flexible, elle peut se transformer en break (tout juste) en cas de nécessité, mais elle reste très agréable à conduire, avec un comportement sûr, des commandes positives et une gamme de motorisations essence rapides. Combinez ces qualités avec un coût d’utilisation relativement faible, et voilà un superbe ensemble. En fait, pour nous, avoir une TT, c'est tout simplement être en possession d'une voiture de sport, alors où est le problème ? 

 Eh bien, la maturité de conduite qu'elle offre prive la TT d'une partie de la théâtralité et de l'excitation recherchée par les amateurs de voitures de sport, et ses rivales, plus rudes sur les bords, procurent donc des sensations plus fortes. Si vous voulez un coupé comme seule voiture, la TT est faite pour vous, mais elle pourrait laisser les conducteurs les plus enthousiastes insatisfaits. 


Quel modèle/moteur Audi TT choisir ?

Audi a tellement peaufiné la conduite de la TT que tous les modèles de la gamme se ressemblent. La seule différence réelle entre une 40 TFSI d'entrée de gamme et la TTS est la vitesse à laquelle les chiffres défilent. Les deux voitures partagent la tenue de route imperturbable, les réactions vives et la direction précise qui font que la TT inspire confiance sur une route inconnue, mais la version à quatre roues motrices accroche un peu plus dans les virages. 

Raison pour laquelle nous sommes persuadés qu'il vaut mieux opter pour la voiture d'entrée de gamme, avec ses 197 ch et sa traction avant. Elle est agréable à conduire et semble très rapide, mais elle est aussi la moins chère à l'achat, à utiliser et à assurer, et en vaut donc la peine. Si vous souhaitez bénéficier du style plus agressif et des sièges moulants de la version S line, il s'agit d'une amélioration raisonnable par rapport à la version de base, mais n'oubliez pas que vous devrez débourser un supplément pour la navigation par satellite, la climatisation et les capteurs de stationnement avant. 

La 45 TFSI est la seule TT équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Cependant, vous ne pouvez pas combiner le passage des vitesses vous-même avec le système de traction intégrale quattro d'Audi - c'est l'un ou l'autre - et la boîte de vitesses automatique est efficace, mais monotone. 

Avec sa suspension adaptative sophistiquée, son moteur de 306 ch optimisé et son équipement de série généreux, la TTS reprend la formule gagnante de la voiture standard en en beaucoup plus audacieuse, mais elle est également très onéreuse. 


Quelles sont les autres voitures similaires à l'Audi TT ?

Si vous êtes à la recherche d'un coupé sportif, les options ne manquent pas, mais peu d'entre elles sont aussi bien pensées que la TT. Les acheteurs haut de gamme qui recherchent une solution aussi pratique et un habitacle plus spacieux (mais avec un moteur six cylindres et une propulsion arrière) seront bien servis par une BMW Série 2 Coupé. En version M240i, il s'agit d'un excellent véhicule polyvalent. 

La Ford Mustang n'a rien à voir avec tout ceci. Elle est extrêmement charismatique (surtout avec un moteur V8), avec une tenue de route nerveuse, mais aussi très imparfaite, avec un habitacle à bas prix et des coûts de carburant exorbitants. 

 Si votre budget est un peu modeste, mais si vous souhaitez tout de même une conduite divertissante et une boîte de vitesses manuelle, la Toyota GT86 et le toit rigide pliant de la Mazda MX-5 RF feront l'affaire, mais aucune n'est aussi raffinée ou aussi bien conçue que l'Audi. 

 Plusieurs berlines sportives très performantes peuvent égaler la vitesse en ligne droite et l'adhérence des quatre roues motrices de la TTS, mais elle rivalise davantage avec des biplaces à moteur intermédiaire comme les Porsche Cayman et Alpine A110.


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