FavorisDécouvrez heycar

Avis Audi RS4 Avant

1 / 9

L’avis d’Heycar

Année
2018
Catégorie
Performance
Carburant
Essence
Voir 29 Audi RS4
Sommaire

Verdict final

« Pensez à des breaks rapides et il est impossible de ne pas évoquer Audi et sa RS4. La société a créé, presque à elle seule, la fusée du transport familial rapide, à laquelle elle reste inextricablement liée. »

La RS4 est dotée d'une grande puissance, 450 ch pour être exact, avec une transmission quattro à quatre roues motrices pour l'exploiter. Et le tout est intégré dans une carrosserie de break bien pensée, basée sur l'Audi A4 Avant. Le terme « bien pensé » est relatif, car malgré son côté pratique, la RS4 n'est pas une A4 à moteur 1.6 turbodiesel. En effet, la RS4 a des proportions presque comiques avec des passages de roues gonflés remplis d'alliages de 19 ou 20 pouces, un pare-chocs avant avec des prises d'air assez grandes pour avaler les véhicules venant en sens inverse, tandis que les embouts des tuyaux d'échappement à l'arrière ont le diamètre d'une bouche d'égout. 


Il y a eu plusieurs RS4 pour arriver à celle que nous connaissons aujourd'hui. Les modèles précédents étaient tous identiques - vitesse et espace - bien qu'Audi ne se soit pas cantonné à un type de moteur, le genre ayant tout d'un 5 cylindres en ligne turbo, d'un V6 2.7 L biturbo, d'un V8 atmosphérique de 4.2 L et, grâce aux réglementations sur les émissions et l'économie, d'un 2.9 L biturbo aujourd'hui. Elle a été lancée en 2018, mais fin 2019, la RS4 a été révisée pour l'année modèle 2020 et les suivantes. 

La voiture actuelle n'a pas gagné en tôle, mais les pare-chocs ont gagné en proportions et en style audacieux et fonctionnel à l'avant et à l'arrière, tandis que la RS4 a adopté les feux avant et arrière les plus récents de l'A4. À l'intérieur, rien n'a changé, à l'exception de quelques mises à jour du système d'infodivertissement, tandis qu'Audi a allégé le poids et modifié la motorisation et la transmission pour obtenir de meilleurs résultats en termes de consommation et d'émissions. Tout cela sans modifier la puissance de 450 ch, ni le couple de 600 Nm que développe le moteur V6 biturbo de 2.9 L. Cette motorisation a fort opportunément un lien avec la RS2, puisqu'elle est utilisée par Porsche dans la Panamera.  


L'habituel souci du détail d'Audi à l'intérieur est apparent dès que l'on prend place dans la voiture. Peu de constructeurs proposent des intérieurs avec des matériaux et un design aussi raffinés, tout est beau à regarder et à utiliser. Les concurrentes directes sont peu nombreuses : BMW n'a jamais proposé sa M3, le fleuron de la série 3, en version break, tandis qu'Alfa Romeo ne propose pas actuellement de version break de sa Quadrifoglio. Il ne reste donc que Mercedes-AMG, avec la C63S break, et Alpina, avec la B3 Touring, pour se présenter à un triple essai de la RS4 avec une chance de la défier. 


Les autres rivales indirectes pourraient être n'importe quel SUV haute performance, bien que la RS4 semble plaire au type de conducteur qui préfère l'idée des breaks à celle des SUV, et prenez le volant de la RS4, vous ne pourrez qu'être d'accord avec eux. 


L'Audi RS4 vous correspond-elle ?

Vous lirez partout que la RS4 est la voiture polyvalente parfaite pour une famille pressée, mais inutile d'avoir des enfants pour que ce soit parfaitement logique. En effet, si vous avez une vie bien remplie et si vous souhaitez limiter les kilomètres de votre supercar ou de votre voiture de sport, la RS4 est sans doute le choix idéal. Rapide et incroyablement sûre, c'est une solution fiable qui peut transporter tout ce que vous voulez, sans avoir à louer de camionnette supersonique. 


Elle a peut-être un look un peu excessif, mais c'est une façon assez discrète d'avoir une voiture méga performante, sans nécessairement le faire savoir. Les gens regarderont et penseront « break sobre », et seuls les connaisseurs identifieront son véritable potentiel. Enlevez les badges, commandez-la dans une couleur sobre et optez pour les roues de 19 pouces de série et vous accentuerez encore cet effet. Et si vous lisez ces lignes, alors la RS4 est certainement une voiture à prendre en considération. 

Quel modèle/moteur Audi RS4 choisir ?

Voiture haut de gamme de la gamme A4, la RS4 n'est proposée qu'avec un seul choix de motorisation et de transmission. Il s'agit d'un V6 2.9 L biturbo de 450 ch, qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe potentielle de 280 km/h - si vous avez payé Audi pour que le limiteur de vitesse électronique passe de la limite normale de 250 km/h à la limite supérieure. 


Il existe cependant différents choix au sein de la gamme RS4, la voiture standard, la RS4 Avant (c'est un break en langage Audi - aucune routière n'est disponible avec les RS4) suivie de la Carbon Black, qui, sans surprise, ajoute du carbone noir à l'extérieur et à l'intérieur, et recouvre tous les éléments brillants de la RS4 standard pour la peindre en noir. 


Cela représente une augmentation de prix de 8 000 € par rapport au prix d'environ 65 500 € de la RS4 « d'entrée de gamme ». Si vous êtes le type d'acheteur qui veut absolument tout, et, avouons-le, beaucoup d'amateurs de RS4 se retrouveront dans cette catégorie, il y a la Vorsprung (Projection, traduit approximativement de l'allemand) qui est une RS4 bourrée de technologie. 


Pour nous, aucun des équipements supplémentaires de la Vorsprung ne serait rédhibitoire par rapport à la RS4 standard, et certainement pas assez pour justifier la différence de prix de près de 20 000 €. Mais si l'on ajoute l'échappement sport en option à la voiture standard, c'est un must, tout comme le Pack Confort et Son.  

Quelles sont les autres voitures similaires à l'Audi RS4 ?

Audi a longtemps eu ce marché pour elle toute seule, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de rivales, elles sont simplement peu nombreuses. La plus évidente est la Mercedes-AMG C63/C63S Estate, qui est animée par un moteur V8 turbocompressé, encore plus puissant que celui de la RS4. Elle est beaucoup plus difficile à conduire, car elle n'a que des roues arrière motrices. 


La seule autre concurrente directe est l'Alpina B3 Touring. Les machines de cette petite entreprise sont convoitées par les amateurs de voitures, la B3 étant basée sur la BMW Série 3. Comme la RS4, la B3 Touring est propulsée par un moteur six cylindres turbo (droit, pas V6), et dispose de quatre roues motrices. Il n'y a donc pas beaucoup de choix, mais ils sont tous plutôt attrayants.

 


En bref

Peu de voitures offrent les capacités complètes de l'Audi RS4, avec une vitesse proche de celle d'une supercar, des capacités par tous les temps et un caractère pratique. C'est vraiment une voiture qui convient à tout le monde. Ajoutez à cela un intérieur magnifique et vous obtenez un achat convaincant, bien que malgré son rythme et ses performances, elle manque un peu d'engagement de la part du conducteur.  Elle fait tout, elle est capable d'aller à une vitesse fulgurante, mais pour autant, elle manque un peu de charme. 


Prêt à prendre possession de votre Audi RS4 en parfait état ?
  • Toutes les voitures sont garanties
  • Concessionnaires sélectionnés uniquement
  • Qualité contrôlée
Voir 29 Audi RS4
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8
114 900 €
T.T.C.
2020
19 885 km
75016
Garantie 24 mois
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8 Euro6d-T
122 900 €
T.T.C.
2021
9 500 km
77400
Audi RS4
AVANT RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8 Quattro
122 900 €
T.T.C.
2020
9 911 km
83480
Garantie 24 mois
Audi RS4
Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8
85 990 €
T.T.C.
2018
43 000 km
89000
Garantie 12 mois
Audi RS4
AVANT RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8
92 346 €
T.T.C.
2019
69 309 km
83480
Garantie 12 mois
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8 Euro6d-T
119 990 €
T.T.C.
2020
8 900 km
13290
Garantie 24 mois
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8 Euro6d-T
89 900 €
T.T.C.
2019
35 900 km
75015
Garantie 12 mois
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8
95 900 €
T.T.C.
2019
43 588 km
06250
Garantie 24 mois
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8
77 990 €
T.T.C.
2018
41 596 km
67800
Garantie 24 mois
Audi RS4
AVANT RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8
85 990 €
T.T.C.
2018
46 858 km
40090
Garantie 12 mois
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8 Euro6d-T
129 900 €
T.T.C.
2021
10 000 km
26200
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8
83 900 €
T.T.C.
2018
56 978 km
75016
Garantie 12 mois
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8
87 990 €
T.T.C.
2019
35 465 km
77400
Garantie 24 mois
Audi RS4
AVANT RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8
94 980 €
T.T.C.
2019
20 059 km
95700
Garantie 24 mois
Audi RS4
AVANT RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8 Quattro
108 900 €
T.T.C.
2020
50 289 km
83480
Garantie 24 mois
Audi RS4
AVANT RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8
99 900 €
T.T.C.
2019
19 300 km
74600
Garantie 24 mois
Audi RS4
Avant 2.9 V6 TFSI 450ch quattro tiptronic 8 Euro6d-T
109 900 €
T.T.C.
2020
20 155 km
17690
Garantie 24 mois
Audi RS4
AVANT RS4 Avant V6 2.9 TFSI 450 ch Tiptronic 8
79 298 €
T.T.C.
2017
36 698 km
21200
Garantie 12 mois

Modèles populaires

Retour en haut