Avis Audi Q2
Verdict final sur l'Audi Q2

« L'Audi Q2 est une alternative haut de gamme aux petits SUV comme la Nissan Juke et la Peugeot 2008. Elle est un peu plus onéreuse que ses concurrentes traditionnelles, mais offre des lignes extérieures élégantes, un intérieur classe et fonctionnel, ainsi qu'un vaste choix de motorisations et de transmissions. Mais ce n'est pas la plus pratique ni la plus abordable. »
Sous la carrosserie, l'Audi Q2 s'inspire de l'ancienne berline A3 et est proposée avec cinq portes, deux ou quatre roues motrices au choix et des boîtes de vitesses manuelles à six rapports ou automatiques à sept rapports. Elle partage l'habitacle épuré et élégant de sa sœur, ainsi que des matériaux au toucher onéreux, bien que la liste d'équipements de série soit un peu maigre.
Il en existe quatre versions différentes : Technik, Sport, S line et Black Edition. Les modèles Technik semblent couvrir l'essentiel, avec un hayon électrique, la climatisation, le régulateur de vitesse, les capteurs de stationnement arrière et la DAB. Notre problème est de savoir dans quelle mesure les meilleurs équipements manquent. Même pour les deux versions les plus haut de gamme, la climatisation et un grand écran d'infodivertissement nécessitent un supplément, ce dernier n'étant proposé que dans le cadre d'un pack technologique très coûteux.
Les versions d'entrée de gamme sont à traction avant, avec un trois cylindres de 1.0 L développant 115 ch. Passez à la vitesse supérieure, et vous obtiendrez un moteur 1.5 L développant 150 ch et un choix de transmissions. Les versions sont badgées 30 et 35 TFSI. Cette dernière sera le meilleur choix pour la plupart des acheteurs, avec des coûts de fonctionnement raisonnables et des performances fluides et flexibles.
Côté diesel, deux options sont proposées : une 1.6 L de 115 ch, la 30 TDI, ou une 2.0 L de 150 ch, livrée de série avec quatre roues motrices quattro et une à boîte de vitesses automatique, la 35 TDI. Les deux sont des véhicules sereins et puissants, même s'ils ne parviennent pas à égaler le raffinement de la version essence en ville.
Au sommet de la gamme s’impose la SQ2 ultra performante, au style sportif sur mesure, avec un moteur à essence 300 ch et un sérieux tempérament. Elle peut suivre le rythme de plusieurs voitures de sport, et coûte aussi cher qu'une seule.
Quel que soit le modèle choisi, toutes les Q2 sont très agréables à conduire, avec une tenue de route soignée, une direction rapide et une bonne maîtrise de la trajectoire. Elles sont stables sur les routes de campagne avec un roulis minimal, mais avec leurs ressorts rigides, elles ne sont pas aussi confortables que certaines rivales sur les routes mal pavées, surtout avec des roues en alliage de plus grand diamètre.
Les sièges avant sont très confortables, et il y a de quoi apprécier la disposition logique du tableau de bord. Toutes les interactions sont simples à comprendre et les rangements ne manquent pas pour éviter tout encombrement. Le coffre est des plus fonctionnels et peut transporter une quantité de choses surprenante grâce à sa forme large et plate.
Cependant, pour le transport de personnes, qu'il s'agisse de quatre ou cinq adultes, ou de deux parents et d'enfants dans des sièges pour enfants, la Q2 ne joue pas dans la même cour que des concurrentes comme la MINI Countryman, la Volvo XC40 et la BMW X1. On y est à l'étroit au niveau de la tête et des genoux, bien trop pour que trois personnes puissent s'y asseoir autrement que pour aller faire les courses.
Lorsqu'il s'agit de marques haut de gamme, petit n'est pas nécessairement synonyme de bon marché, mais la Q2 semble être une petite voiture pour un prix assez élevé. Pour en faire un produit vraiment luxueux, il faut en payer le prix.
L'Audi Q2 vous correspond-elle ?
La Q2 est un peu petite (même pour un SUV de petite taille) et ses jolies dimensions sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Suffisamment petite pour ne pas intimider le conducteur, elle conviendra donc parfaitement aux acheteurs qui souhaitent une expérience de conduite surélevée sans avoir l'impression de conduire un tout-terrain lourd et encombrant.
Elle est facile à conduire dans les rues encombrées de la ville, mais aussi à garer, et Audi a réussi à lui donner un coffre de taille décente compte tenu de son faible encombrement. C'est au niveau de l'exiguïté des sièges arrière que le bât blesse. Si vous avez donc des enfants adolescents, si vous voulez régulièrement accueillir quatre adultes sur de longs trajets ou si vous avez besoin d'un peu de flexibilité, laissez tomber la Q2.
Sa conduite soignée est un atout majeur, mais elle n'a l'air guère divertissante, juste soignée et ordonnée, avec une tenue de route prévisible et un contrôle fin de la trajectoire grâce à une suspension ferme. Une Ford Puma vous satisfera certainement davantage.
Quel modèle/moteur Audi Q2 choisir ?
Avec une stratégie de prix assez agressive qui voit la Q2 se mesurer à certains SUV sept places dans des niveaux de finition supérieurs, il est sans doute préférable de s'en tenir à un modèle de base de la gamme, avec un modèle à essence à traction avant.
Le modèle 1.0 L 30 TFSI d'entrée de gamme est suffisamment vif pour vos besoins, léger et divertissant au volant, mais il aura du mal à être performant une fois chargé de ses occupants et bagages.
Le meilleur choix de motorisation est pour nous la version 1.5 L 35 TFSI essence, avec des performances plus douces, une accélération réactive en cours de route et un grand raffinement en vitesse de croisière. Gardez le contrôle de votre pied droit et elle sera capable d'atteindre une consommation de plus de 5,8 l/100km (40mpg), ce qui signifie que les coûts d'exploitation quotidiens ne sont que légèrement supérieurs à ceux du modèle moins puissant.
Optez pour la finition Sport afin d'avoir au moins la possibilité de mettre à niveau le système d'infodivertissement, c'est fortement recommandé, sinon votre Q2 commencera à dater assez rapidement.
Quelles sont les autres voitures similaires à l'Audi Q2 ?
Vous recherchez simplement un SUV compact mais chic ? La Mercedes-Benz GLA est alors très similaire à la Q2. Toutes deux sont issues d'un break à grand succès, mais à partir de 2019, il n'est proposé qu'en motorisation essence.
Mais s'il vous faut une véritable capacité de chargement et de l'espace pour quatre adultes, la MINI Countryman et la Volvo XC40 sont beaucoup plus spacieuses à l'arrière. Chacune d'entre elles peut également offrir une capacité de charge supplémentaire de 50 litres. Il est vrai qu'il s'agit de deux voitures plus grandes dans l'ensemble, mais elles possèdent des intérieurs haut de gamme dont la qualité n'a rien à envier à celle de l'Audi, et elles sont disponibles en tant que modèles hybrides rechargeables avec des coûts d'utilisation très bas et une capacité d'émissions nulles.
Peu vous importe la marque, vous n'êtes pas snob ? La Peugeot 2008 est encore plus élégante que la Q2 et disponible en version électrique 100 %, tandis que ses sœurs comme la Skoda Karoq, la SEAT Arona et la Volkswagen T-Roc offrent les mêmes motorisations à moindre coût.
Découvrez également l'Audi A3 et l'Audi A5.
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