Avis Audi A6
Verdict final sur l'Audi A6

« La dernière Audi A6 est une version résolument moderne de la grande routière d'affaires. Elle est bourrée de technologie, de son intérieur à écran tactile à ses motorisations hybrides fluides, mais elle possède toutes les qualités traditionnelles requises pour les voitures de cette catégorie. »
Audi utilise sa routière A8 phare comme banc d'essai technologique pour présenter ses dernières innovations et gadgets, mais on s'en détournera rapidement en faveur de la A6 quatre portes, plus abordable. Son « habitacle digital » inclut jusqu'à trois écrans haute définition, ce qui confère à cette voiture une ambiance indéniablement futuriste.
Le système d'infodivertissement est cependant un peu aléatoire. Il regorge de fonctionnalités, mais certains éléments vraiment intéressants (comme les cadrans numériques) ne sont disponibles que dans le cadre d'un pack d'options coûteux, et l'écran tactile des commandes de climatisation est plus délicat à utiliser que sur les autres voitures Audi, et même sur ses rivales BMW et Mercedes.
La plupart des modèles sont équipés de quatre roues motrices de série, la 35 TDI diesel d'entrée de gamme étant la seule exception, bien que vous puissiez l'ajouter en option. Il s'agit d'un moteur quatre cylindres développant 163 ch, remarquablement souple, qui offre des performances plus que suffisantes pour la plupart des conducteurs, et qui peut également atteindre une consommation de plus de 5,0 l/100 km sur un parcours régulier.
Toutes les A6 sont équipées d'une boîte de vitesses automatique (à sept ou huit vitesses selon la puissance) et d'une technologie hybride douce qui permet d'économiser du carburant. Ce n'est toujours pas la grande routière la plus économique, mais elle est proche des meilleures de sa catégorie.
Cette transmission contribue à une conduite calme sur les longs trajets, bien qu'elle puisse parfois hésiter à des moments mal choisis (au moment de s'engager sur un rond-point, par exemple) d'une façon inattendue par rapport aux meilleures boîtes automatiques.
La gamme essence donne également le coup d'envoi avec un quatre cylindres turbo, le 45 TFSI, qui développe 245 ch, et il existe une paire de moteurs V6 de 3.0 L (un essence et un diesel) fluides, raffinés et puissants. En 2019, Audi a ajouté une paire de modèles hybrides rechargeables, les 50 et 55 TFSI e, qui utilisent le même moteur à essence de 2.0 L et le même moteur électrique de 141 ch que le SUV Q5 hybride. Ils offrent une autonomie électrique d'environ 47 kilomètres, et plus de 300 ch chacun.
Il y a aussi un diesel haute performance incroyablement rapide : le modèle S6. À moins que vous ne vouliez battre des records sur circuit, il n'est pas certain que vous puissiez profiter de sa puissance et son couple monstrueux en conduite normale. Quant à la voiture standard, elle se révèle un compagnon posé et stable sur les longs trajets, mais pas aussi fluide que les routières les plus souples.
L'espace dans l'habitacle est très impressionnant, il y en a plus pour les passagers (même avec trois personnes à l'arrière) que dans n'importe quelle concurrente allemande et britannique, et le coffre joliment conçu est capable de transporter pas mal de bagages.
Évidemment, le break A6 Avant est encore plus pratique, mais pour une quatre portes, l'A6 est étonnamment spacieuse à l'intérieur.
Certaines voitures mettent du temps à trouver leur public. Auparavant, si vous étiez à la recherche d'une grande routière luxueuse à exhiber sur le parking de l'entreprise, la BMW Série 5 était la solution sportive, et la Mercedes Classe E la solution cossue pour rentrer chez soi après une journée en salle de réunion. Qu'en est-il alors de notre A6 ?
C'est une excellente voiture polyvalente, offrant un superbe habitacle, et une conduite confortable avec un côté sportif. Évitez les niveaux de finition les plus avancés et vous obtiendrez un bon rapport qualité-prix, même si, pour pinailler un peu, elle manque de personnalité et de style.
L'Audi A6 vous correspond-elle ?
L'Audi A6 est une grande routière confortable qui s'adresse aux conducteurs de voitures de société ayant un peu d'argent à dépenser, qui souhaitent bénéficier des dernières technologies embarquées et d'un habitacle luxueux pour se détendre pendant leur trajet.
De fait, elle ressemble plus que jamais à une voiture de luxe à part entière, la plupart des gadgets impressionnants de l'Audi A8 ayant été intégrés dans ce modèle plus abordable. Vous disposez de plus d'espace pour les passagers et d'écrans d'infodivertissement plus élégants que dans la routière Audi A4, et avec ses près de cinq mètres de long, elle a l'allure d'une voiture plus grande et plus lourde.
Il n'y a pas un seul aspect avec lequel l'A6 se démarque de la concurrence lors de la conduite : elle se sent plus à l'aise sur la voie de gauche de l'autoroute que partout ailleurs. Si vous recherchez le côté pratique, l'A6 Avant est un meilleur choix, tandis que l'Audi A7 Sportback reprend les mêmes fondements dans une carrosserie beaucoup plus élégante.
Quel modèle/moteur Audi A6 choisir ?
Une grande routière teutonne comme l'A6 est un choix plutôt conservateur, et nous pensons qu'il est préférable de se fier au charme discret de l'Audi lorsqu'il s'agit de spécifier la vôtre. Autrement dit, un moteur frugal, deux roues motrices et un niveau de finition qui ne vous laisseront pas à court d'argent pour installer les options nécessaires à la personnalisation complète de l'habitacle.
Pour la plupart des acheteurs, la 40 TDI Avus sera le choix de la gamme. Vous devrez toujours vous équiper du pack technologique pour pouvoir profiter des promesses d'avant-garde de cet intérieur futuriste, mais il couvre tous les éléments essentiels. Le moteur est assez rapide, très raffiné, et cette version est équipée de la suspension confort, ce qui en fait un excellent véhicule de croisière.
Si vous avez la possibilité de la recharger régulièrement, la 50 TFSI e plug-in hybrid (PHEV) pourrait vous faire économiser beaucoup de carburant, tout en offrant un avantage fiscal considérable aux conducteurs de voitures de société. Elle est également très rapide et dispose de quatre roues motrices de série, mais avec un prix de départ supérieur de plus de 15 400 € pour la même finition, elle n'est pas pour tous les portefeuilles.
Quelles sont les autres voitures similaires à l'Audi A6 ?
L'Audi A6 a concurrencé ses deux rivales allemandes les plus féroces - la BMW Série 5 et la Mercedes Classe E - au cours des 25 dernières années, une rivalité qui les a poussées toutes trois à exceller.
Si nous devions les classer, la BMW est la meilleure, avec les coûts d'exploitation les moins élevés et une tenue de route soignée, tandis que la Mercedes est une voiture de croisière confortable, peut-être même plus souple que l'A6. Toutes deux disposent d'un équipement de série légèrement supérieur à celui de l'Audi, et peuvent également être achetées à un prix de départ inférieur.
Ce trio domine totalement la catégorie en Europe, mais si vous avez envie d'un véhicule élégant et sûr au fonctionnement très similaire, impossible d'ignorer la Volvo S90. Son habitacle est magnifique et ses statistiques de sécurité en cas d'accident sont les meilleures de sa catégorie.
Autre choix possible, la Lexus ES, avec un groupe motopropulseur hybride conventionnel et un habitacle magnifiquement conçu, plus abordable que toutes les allemandes, avec des prix pour la version standard à partir de 50 000 €. Ses faibles émissions de CO2 de 119g/km lui permettent de se faufiler dans une fourchette d'imposition des avantages en nature bien plus basse que l'A6 diesel la plus propre.
Découvrez également l'Audi A3 et l'Audi A5.
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