30/03/2024
Les voitures hybrides sont de plus en plus plébiscitées par les automobilistes. Il s'agit de véhicules qui combinent un moteur thermique à un ou plusieurs moteurs électriques et qui présentent de nombreux avantages. Il en existe cependant plusieurs types qui n'ont pas tout à fait les mêmes caractéristiques et il n'est pas toujours simple de faire son choix. Alors, HEV vs PHEV, on vous explique les différences de ces deux motorisations afin de vous aider à y voir plus clair.
Un véhicule hybride est un véhicule qui fonctionne grâce à plusieurs sources d'énergie. La plupart du temps, il s'agit de la combinaison d'un moteur thermique (généralement à essence) et de plusieurs moteurs électriques. Ce type de motorisation a pour principal objectif d'être moins gourmand en carburant et de limiter les émissions de CO2. Cela permet ainsi de diminuer le malus écologique qui peut atteindre des sommes vertigineuses (jusqu'à 60 000 €).
L’intérêt de pouvoir bénéficier de la motorisation électrique est que cela soulage la partie thermique au moment du démarrage et des phases d’accélération. Or c'est à ces moments qu'il est le plus énergivore. Le rôle du moteur électrique est donc d'agir en symbiose avec le moteur thermique et de le soulager. Il diffère cependant selon les différents types d'hybridation.
Il s'agit du moteur hybride classique. Il s'appuie sur un moteur électrique assez puissant et qui dispose d'une batterie à la capacité relativement importante. Cette dernière se recharge au moment des phases de décélération et de freinage. L'énergie stockée est ensuite automatiquement utilisée lors des accélérations. Le moteur HEV démarre également à l'électricité à 100 %. Ces caractéristiques permettent d'économiser entre 20 et 35 % de carburant en comparaison avec un moteur thermique classique.
L'autonomie électrique d'une motorisation hybride HEV se situe généralement entre un et cinq kilomètres, ce qui reste assez faible. Elle est en effet plutôt destinée à limiter la consommation de carburant en utilisant simultanément les deux sources d'énergie. À noter aussi que les véhicules HEV sont exclusivement équipés d'une boîte automatique spécifique, ce qui rend leur conduite assez douce. Cette dernière influe par ailleurs sur la baisse de consommation en coordonnant l'ensemble de manière optimale.
Recharger un moteur HEV ne se fait donc pas manuellement. C'est pourquoi, il est conseillé de le réserver à une utilisation urbaine ou semi-urbaine. En effet, sur route et sur autoroute, la motorisation n'aura que peu l'occasion de se recharger puisqu'il y aura peu d'accélérations et de freinages. Le HEV reste malgré tout avantageux pour les utilisations mixtes, car les économies de carburant sont importantes. De plus, la batterie dure généralement longtemps et le moteur électrique n'a besoin d'aucun entretien spécifique.
Le moteur PHEV (plug-in hybride) connaît quant à lui de plus en plus de succès. Il s'agit d'une motorisation hybride rechargeable par prise qui est équipée d'une batterie à la capacité importante et qui peut être associée à plusieurs moteurs électriques. On en trouve, le plus souvent, un à l'avant du véhicule et un ou deux à l'arrière. De ce fait, la puissance de la voiture est bien plus élevée. Son poids est bien sûr également plus important.
Un véhicule hybride rechargeable peut rouler soit en 100 % électrique, soit en 100 % thermique, soit en utilisant les deux motorisations. Dans le dernier cas, toute la puissance est exploitée, ce qui permet des accélérations vigoureuses. L'alternance entre les deux énergies peut se faire en sélectionnant le mode de conduite voulu ou bien grâce à une intelligence artificielle qui permet une adaptation en continu. L'hybride rechargeable a l'avantage de consommer très peu, à savoir moins d'un litre aux cent kilomètres en utilisation mixte pour certains véhicules. Cela est rendu possible par l'importante capacité de la batterie.
La recharge de la batterie peut se faire grâce à une borne ou à une prise, mais elle s'effectue aussi lors du freinage et des phases de décélération. À noter que pour que la voiture fonctionne de manière optimale, la batterie doit afficher une capacité minimum. De cette façon, il est possible de rouler en 100 % électrique pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Enfin, sachez que certains véhicules permettent le recours à la recharge rapide.
Les véhicules hybrides PHEV peuvent s'adapter à tous les besoins et permettent de réaliser de notables économies d'énergie. En effet, grâce aux deux motorisations utilisables conjointement ou l'une après l'autre, il est possible de circuler dans toutes les situations.
Les avantages sont les suivants :
Il existe également quelques inconvénients :
Pour ce qui est des avantages :
Et les inconvénients :
La vitesse à laquelle vous pourrez rouler en 100 % électrique ne sera pas la même selon que votre véhicule est HEV ou PHEV. En effet, c'est la motorisation hybride rechargeable qui sera la plus performante dans ce cas de figure en atteignant une vitesse environ deux fois supérieure à celle d'une HEV.
Pour un véhicule HEV, la vitesse maximale en mode électrique se situe généralement entre 50 et 70 km/h et vous ne l'atteindrez que lors de faibles accélérations. En revanche, pour ce qui est d'un véhicule PHEV, vous atteindrez facilement les 130 km/h en 100 % électrique, et cela, jusqu'à ce que la batterie soit à plat. De plus, si votre véhicule est équipé d'un bouton de sélection du fonctionnement en mode électrique (bouton EV), cette vitesse pourra même être atteinte lors de puissantes accélérations.
Le prix d'un véhicule hybride simple a l'avantage de ne pas être beaucoup plus élevé qu'un véhicule thermique de la même catégorie. Comme il consomme moins de carburant, il réduit de plus de manière significative le budget auto de son propriétaire. Si l'on prend en compte le malus écologique, l'HEV n’est pas impacté si son émission de CO2 ne dépasse pas 128g/km. Le cycle d'homologation pour ce type de véhicule étant par ailleurs favorable, il est possible de disposer d'un modèle puissant sans être pénalisé d'un malus. En revanche, aucun bonus n'est proposé pour l'achat d'un véhicule hybride simple.
Une voiture PHEV est beaucoup plus coûteuse à l'achat qu'une voiture thermique ou hybride simple. Cela est dû en grande partie à la capacité importante de la batterie. La différence peut grimper jusqu'à plusieurs milliers d'euros en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Il faut cependant également prendre en compte la consommation de carburant qui peut être réduite de 50 à 80 % (pour une conduite essentiellement urbaine) alors que sa baisse ne sera que de 1 à 10 % pour un moteur HEV. Le surcoût à l'achat d'un véhicule hybride rechargeable est donc rapidement rentabilisé.
Pour ne pas vous tromper de motorisation hybride, il est également important de bien étudier vos besoins. Les véhicules HEV ont l'avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier et d'être très économiques. Ils sont en revanche surtout adaptés à la conduite en ville. Quant aux motorisations PHEV, elles sont particulièrement polyvalentes tout en restant peu énergivores, notamment en milieu urbain. De plus, si votre garage est équipé d'une prise électrique, vous pourrez même recharger votre voiture à domicile, pour encore plus de praticité.
Ces deux motorisations peuvent être utilisées en 100 % électrique au quotidien. Leur différence vient essentiellement de leur autonomie. En effet, une voiture électrique est dotée d'une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres (en général, 300 kilomètres au maximum). Ce n'est pas le cas d'un véhicule hybride rechargeable qui peut rouler seulement entre 50 et 100 kilomètres en mode tout-électrique. En revanche, même si ses batteries sont déchargées, un véhicule PHEV peut continuer à rouler, la motorisation thermique prenant le relais. De ce fait, une voiture hybride rechargeable permet de parcourir entre 600 et 700 kilomètres au final, selon la capacité du réservoir. Ce type de véhicule permet donc à la fois de rouler propre au quotidien tout en faisant des économies d'énergie et de partir en weekend sans avoir à se soucier de la recharge des batteries. Il s'agit donc d'un excellent compromis entre la voiture électrique et la voiture thermique.
La différence entre les moteurs HEV et PHEV est que pour la seconde catégorie, le moteur électrique n'est utilisé que pour assister le moteur thermique. Les véhicules PHEV peuvent de plus être rechargés grâce à une simple prise électrique, ce qui n'est pas le cas des HEV.
La batterie d'un véhicule hybride présente une durée de vie d'environ 250 000 kilomètres, c'est-à-dire environ 15 ans. On peut de plus penser que cette durée va s'allonger au fur et à mesure des avancées technologiques.
Pour savoir si la batterie est HS, il faut regarder la tension affichée. Si elle est comprise entre 12 et 12,3 V, c'est qu'elle est simplement déchargée. En revanche, si la tension est inférieure à 12V, c'est que vous allez devoir la changer.
Il est possible de bénéficier d'une prime à la conversion pour l'achat d'une voiture hybride rechargeable neuve ou d'occasion, sous conditions de revenus. Elle peut aller jusqu'à 4 000 € et vous sera attribuée à condition que vous mettiez au rebut un véhicule plus polluant. À noter que cette aide concerne aussi bien les particuliers que les professionnels.